Merci Stéphane de ta collaboration sur le sujet
Après une petite vingtaine d'années d'experience, les vitesses qui me semblent OK pour des adultes sont :
Wake (15/16 noeuds), Bouée (17/18 noeuds), biski (19/20 noeuds), mono (21/23 noeuds).
Ces vitesses correspondent globalement à ce que j' aurai écrit ( sauf que moi je m' exprime en km/h car pratiquant en eau intérieure
)
Je crois l' avoir déjà écris, mais tant pis je me répète ... EN REGLE GENERALE ET DANS LA MAJORITé DES CAS,
LES PILOTES ONT TENDANCE A TRACTER TROP VITE .
JE DIRAIS QUE 9 FOIS SUR 10 la vitesse est trop élevée alors que seulement une fois sur dix elle est trop lente !
Cela s'explique de façon simple : le pilote est en général abrité et donc perçoit beaucoup moins bien le vent qui lui ferait prendre consience "physiquement" de la vitesse du bateau ...
Seulement, le monde du nautisme étant dans un compromis permanent entre des intérets ( ou forces ) contradictoires , il faudra quand même ne pas prendre ces chiffres comme des vérités intangibles et applicable telles quelles sans pondération liée ( plus pour la pratique du ski et du wake que de la bouée )
a) par rapport à la personne pratiquante : en fonction
a - 1 - de son poids : une personne plus lourde, pour eviter qu'elle ne s'enfonce trop ce qui créerait trop d'effort de traction pour les bras du pratiquant , il faut accélérer de quelques km/h la vitesse ; si derriere les skis il y une forte remontée d' eau , la vitesse est trop faible ; à l' inverse pour une personne légère, il vaut mieux etre dans la fourchette basse de vitesse
a - 2 - de son niveau de pratique ; un débutant trouvera plus facilement un meilleur équilibre si sa portance est un peu plus faible ; donc il vaudra mieux baisser de qqes km/h la vitesse
b) par rapport au plan d' eau : b - 1 il semble "évident" qu' avec un plan d'eau "défoncé" il vaudra mieux aller moins vite qu'avec un plan d' eau "miroir"
b - 2 si vous naviguez face aux vagues, vous devrez aller moins vite que si vous naviguez vagues dans le dos. Attention en navigation vague dans le dos, par moment la personne tractée peut partir au surf sur la vague ; dans ce cas-là
b - 2 - a - un pratiquant "expérimenté" fera une prise de carres pour à la fois freiner sa glissade et en plus , s'écarter du bateau, ce qui devrait avoir tendance à remettre de la tension dans la corde
b - 2 - b - avec un pratiquant débutant, il faut réduire momentanément la vitesse, pour que celle du bateau soit inférieure à celle du pratiquant ce qui aura pour effet de retendre la corde ; il faut bien sur éviter les à-coups sur la corde qui peuvent entrainer la chute du skieur
b - 3 si vous le pouvez, naviguez parallèlement aux vagues
b - 4 avec un pratiquant débutant,
b - 4 - a préférez la navigation // aux vagues,
b - 4 - b et si vous devez faire un virage , faites en sorte de le prendre pour que le pratiquant passe par la mer de dos , puis de nouveau en mer // ;
b - 4 - c Evidemment EVITER que de la nav' // aux vagues, il se retrouve face aux vagues en plein virage avant de se retrouver en // aux vagues .
b - 4 - d Si vous voyez que vous allez etre "obligé" de le tracter en mer de face , il vaut mieux arreter le bateau et "couler" le pratiquant plutot que de risquer de lui entrainer une chute face à la vague
b) par rapport à la portance de l' équipement : Plus la surface de l' équipement utilisée sera importante et plus basse pourra etre la vitesse de traction, et réciproquement...
Vous aurez tous compris qu'avec un AQUAPLANE d'environ 1m80 de long par 80 cm de large
Vous pourrez tracter nettement moins vite que pour un mono ski d'1m64 de long pour 15 cm de large
Entre un Mono ski parabolique ( au centre ) des skis enfants ( à gauche ) et des skis de figures ( à droite ) , là encore , la vitesse devra être ajustée
Même chose si on compare des wakes entre un 137 , un 124 ou même un 118 cm de long
Et si on compare une planche OMNIA et un wake en 137 cm ... pas la peine de vous dire quelle sera la planche tractée plus rapidement ou lentement ...
b) par rapport au bateau : Dans la mesure du possible, il faut etre TRES VIGILANT sur la hauteur et la forme de la vague
Bien intégrer que pour UN bateau donné, afin d' avoir un sillage - presque - identique entre un bateau peu chargé ( en équipage / carburant )
le bateau chargé devra naviguer un peu plus vite que le bateau "lège" ...
C'est entre autre pour cela, que pour des sessions d' initiations avec des débutants, j' évitais de trop charger le bateau avec trop de monde à bord
Le "bon" pilote est celui qui , à partir d'un bateau et pour une pratique définie ( BI ou mono, bouée, wake ... ) par rapport à fourchette de vitesse comme définie plus haut
- ira vers la vitesse basse si c'est un débutant et accélérera un peu avec un débutant "lourd" et ralentira "un peu" avec un débutant léger
- ira vers la vitesse basse si le bateau est peu chargé et accélérera un peu avec un bateau lourd
- ira vers la vitesse basse si le plan d'eau est agité et accélérera un peu si la personne le demande et que le plan d' eau est plat
C'est ce côté "pointu" qui rend le pilotage jouissif quand ( comme dans mon cas ) on peut arriver à tracter pendant une dizaine d'heures, quasiment en non stop sur une base de vitesse de 3.5 km
( avec un tour qui dure de 6 à 12 minutes si le pratiquant ne tombe pas, selon l' activité et la vitesse de traction.
Le bon pilote est celui qui regarde
- son compte tours et le speedo pendant 1/4 du temps,
- le pratiquant dans son rétro pendant la moitié du temps,
- la vision avant pendant 100 % du temps
tout en restant évidemment vigilant sur les personnes à bord
Tant qu'on parle de vitesse, je rappelle qu'il faut s'occuper
UNIQUEMENT de la vitesse dite "surface" indiquée par un
speedomètre.
Ne vous occupez pas de la vitesse par rapport au "fond" donnée par le gps , cette vitesse pouvant etre faussée par le courant
Toujours deux adultes à Bord dont un surveille les personnes tractées.
Comme l'a rappelé Jean - Luc, la personne qui surveille la personne tractée doit AU MOINS avoir l' age de passer le permis bateau ...
j'ai un système de largage rapide que je n'utilise pas, trouvant cela dangereux
Complètement d'accord... mal utilisé, ça peut générer des accidents.
Autant c'est bien de l' avoir ( sachant que c'est obligatoire pour les engins tractés, tout comme pour les pratiques de ski nautique avec corde au pied ( figures ) )
Autant , moins on s'en servira que ce sera mieux ...
Avec ce dispositif de largage instantané, la bouée est livrée à elle- même et son occupant tout autant
Il y a probablement quelques cas où sa présence et son utilisation seront bénéfiques ...
Mais dans d'autres situations ...
Reste le cas de ma Raie manta ( bouée volante) que l'on ne sort que par vent etabli et avec un seul pilote (MOI!) car je ne veux aucun blessé.
tu as bien raison !
Les enfants, toujours avec un adulte et à plus petite vitesse,
OUI !
mais déjaugé. mon bateau fait une vague impressionante,
C'est ce que l'on disait, d'un bateau à l' autre pour une vitesse identique , il pourra y avoir des écarts de vagues de sillage considérables
Je me suis cassé une cote en étant ejecté d'une bouée ronde à une allure qui me semblait modérée, donc prudence!
Eh oui, mais à une vitesse qui semble " raisonnable " ( voire "poussive" en ligne droite ) avec un virage "serré" et pour peu que la corde soit longue, tu vas gagner une sacrée accélération !
A ce sujet la longueur de la corde a AUSSI son influence
+ la corde sera longue et à priori plus plat sera le sillage et inversement ...
mais ENCORE ....
+ la corde sera longue et plus les accélérations seront grandes lors des virages ( et inversement )
voilà donc "2 ou 3" idées à propos des bouées tractées !
Comme quoi , quand on creuse UN PEU la question
....
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que pour les formations au pilotage rémunérés dans les structures de glisse nautique , sur la partie pilotage, il y a toute une longue séquence sur les engins tractés ...
Bonnes GLISSES ... en
S - E - C - U - R - I - T - é